Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Accueil du site > Actualités > St Joseph - Fête du St patron de la (...)

Actualités


St Joseph - Fête du St patron de la Paroisse St Joseph le 20 mars 2017



Publié le 20 mars 2017


(Joseph qui dort)

Joseph a vécu dans l’intimité du Seigneur tant dans la contemplation jusque dans le sommeil que dans sa présence éducative auprès de Jésus. Par trois fois, Matthieu nous rapporte un songe de Joseph , sur le même schéma, par exemple après le départ des mages ( Mt 2, 13-14) : Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
- Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Et Joseph agit aussitôt : [il] se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte ... Poursuivant le cycle « Prière et paternité », nous avons reçu ce dimanche 19 mars un riche enseignement sur la figure de Joseph, enseignement puisé aux sources du magistère, notamment l’exhortation apostolique de Jean Paul II, Redemptoris custos / le gardien du Rédempteur, 15 août 1989.

En introduction, nous a été témoigné de la confiance du pape François, intronisé précisément le 19 mars 2013, dans l’intercession de saint Joseph.

La confidence a été répétée le 25 novembre 2016 devant 140 supérieurs généraux de congrégations, venus au Vatican
- Je ne prends pas de pastilles tranquillisantes ! ... J’ai eu une expérience très particulière de paix profonde au moment où j’ai été élu. Et elle ne me quitte plus. Je vis en paix.

Et François a repris devant ces pères spirituels ce qu’il avait raconté dans son discours du 16 janvier 2015 aux pères et mères de famille Philippins réunis dans la salle omnisport du Mall of Asia Arena, à Manille :
- Je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph parce c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir ; et en dormant il prend soin de l’Église ! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème !

- Et désormais [saint Joseph] dort sur un matelas de papiers ! Et moi je dors bien : c’est une grâce de Dieu .

Pour autant, il ne faudrait pas prendre ironiquement Joseph pour un doux rêveur déconnecté de la vie quotidienne (Genèse 37, 19) . L’homélie se poursuit :
- (…) comme saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons nous sortir de notre sommeil ; nous devons nous lever et agir ; en famille nous devons nous lever et agir. La foi ne nous retire pas du monde, mais elle nous y insère davantage. C’est très important. Nous devons entrer profondément dans le monde, mais avec la force de la prière. Chacun de nous, en effet, joue un rôle spécial dans la préparation de la venue du Royaume de Dieu dans notre monde. François place ici un renvoi à l’épître aux Romains, 13, 11 :
- Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.

Le bureau du pape François à la maison Sainte-Marthe : un matelas de papier :