Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Evènements dans la paroisse


La comédie musicale JESUS

10 mars 2018


3 cars - 150 paroissiens- un voyage intergénérationnel à Dijon


Nous en parlions entre nous depuis de longs mois et enfin, le jour « J » était arrivé, ce samedi 10 mars. Nous nous rendions au zénith de Dijon pour assister à la comédie musicale consacrée à « Jésus ». Personne ne manquait à l’appel à 10h45 lorsque les trois autocars de Lux Voyages ont stationné sur la place de l’église de Montchanin. Enfants du KT et leurs parents, adolescents de l’aumônerie, paroissiens, les cent cinquante personnes inscrites étaient là, impatientes de monter à bord pour découvrir ce spectacle. Après une halte à Gevrey-Chambertin, nous sommes parvenus devant l’entrée imposante du Zénith bien avant l’ouverture des portes, mais qu’importe ! Cela nous donna le temps de faire une photo de groupe devant les grilles, puis de discuter paisiblement, la pluie ayant eu la bonne idée de cesser…

Installés dans les gradins, nous étions regroupés attendant que le rideau se lève sur le premier tableau, présentant le baptême du Christ sur les rives du Jourdain. Puis se succèdent de nombreux épisodes à commencer par la rencontre de Jésus au bord du lac de Tibériade avec ses futurs disciples. La première partie s’achève avec l’arrivée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux. Après un entracte, les tableaux suivants ont relaté la passion de notre Seigneur Jésus, avec une intensité, une gravité poignante, ponctués de chansons très belles.

JPG - 375.2 ko

Nous sommes ressortis enchantés pour ne pas dire plus de ce spectacle. Au cours du trajet retour, j’ai sollicité quelques personnes pour connaître leurs impressions, à commencer par deux enfants en première année de KT. Alexandre 9 ans : « J’ai beaucoup aimé le spectacle. Ils chantaient tous très bien et surtout Marie et Jésus. Je regrette beaucoup que la fin soit si triste… » Morgane 9 ans : « Je suis d’accord avec Alexandre. La fin est vraiment très triste. Mais grâce à ce spectacle, je connais beaucoup mieux aujourd’hui la vie de Jésus. » Bernadette était très émue en sortant : « j’ai été bouleversée lorsqu’après le jugement de Pilate, Jésus doit porter sa croix. Il descend les escaliers de la scène puis marche courbé par le poids de la croix entre les rangs de l’assistance, avant que les lumières ne s’éteignent. Cela fut pour moi un moment très fort. »

Mais la réflexion qui m’a le plus touchée a été celle d’une dame âgée, le lendemain du spectacle à la messe. Claude notre prêtre a fait entendre un extrait dans lequel Jésus alors qu’il attend son arrestation au mont des Oliviers, chante sa peur face aux événements qui l’attendent. Un chant d’une rare intensité. Et cette dame est venue vers moi à la fin de l’office et me dit en souriant largement : « c’était encore plus beau dans cette église. Maintenant je peux mourir ! »

Patrick Ronget paroissien et catéchiste

PDF - 6.6 Mo
le programme de la comédie musicale
PDF - 2.4 Mo
Aperçu du spectacle !