Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Accueil du site > Actualités > Collecte Nationale du Secours (...)

Actualités


Collecte Nationale du Secours Catholique



Publié le 30 octobre 2015

Le Secours Catholique – Caritas France a pour ligne de conduite cette année :

« Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux ».

Dans notre secteur Creusot - Montchanin, personne n’est à l’abri de la précarité et de la fragilité.


La journée nationale du Secours Catholique - Caritas France du 15 novembre a lieu cette année au milieu de plusieurs événements importants.

La synode sur la famille a réfléchi notamment sur l’engagement de l’Eglise auprès des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres. Ce sont elles que le Secours Catholique accompagne dans toute la France et soutient de nombreux pays grâce aux Caritas.

La Conférence de Paris sur le climat est préparée par de nombreuses initiatives où les chrétiens sont en première ligne, motivés par l’encyclique du pape François Laudato Si’. Là aussi, les membres du Secours Catholique soutiennent les plus pauvres, qui luttent contre les conséquences du dérèglement climatique, dans le monde, comme au Bengladesh ou en Afrique, mais aussi en France.

Le jubilé de la Miséricorde va débuter dans quelques semaines. L’action des membres du Secours Catholique fait partie des oeuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Au coeur des épreuves qu’ils ont traversées, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte nationale su Secours Catholique. Celui-ci a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide aux plus démunis, d’accompagnement aussi, pour que tous puissent vivre dignement et participer à la vie sociale. N’oublions pas aussi de leur donner toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une "Eglise pauvre pour les pauvres". En tant que service d’Eglise, par son savoir faire le Secours Catholique peut y aider. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir "Secours Catholique" ?

Monseigneur Jacques Blaquart Evêque d’Orléans Président du Conseil pour la Solidarité

Sur le Doyenné : 35 bénévoles (répartis sur 2 sites : 27 Rue des Abattoirs au Creusot et 12 Rue Jean Bouveri à Montchanin) ont rencontré, accompagné et apporté de l’aide à près de 350 familles ou personnes seules.

Pour cela MERCI.

Vos dons ont également permis d’accompagner des familles au delà de leurs besoins matériels, par la mise en place d’actions collectives comme en témoigne une maman seule avec ses deux enfants reçue, écoutée, accompagnée et soutenue par notre équipe. Elle nous a écrit :

« J’ai découvert le Secours Catholique en octobre 2014, lors d’une mauvaise passe financière et dans ma vie personnelle. J’ai été très bien accueillie et écoutée. Vous avez pris chacun de mes problèmes et on a trouvé une solution pour chacun d’entre eux au fur et à mesure qu’ils se sont présentés. Vous avez su me tendre la main et j’insiste surtout pris le temps de m’écouter. Je tenais à vous remercier de toute l’aide apportée à moi et mes enfants durant ces quelques mois où nous avions besoin. Nous avons également participé à une sortie à Diverti’parc organisée par le Secours Catholique pour les mamans seules. Les enfants ont été ravis de partir. Ce fut une superbe journée remplie de bons moments et de rencontres avec des mamans supers. Le goûter a été très apprécié ainsi que le petit cadeau qui fut une surprise pour les enfants. Encore un grand merci pour tout ce que vous nous avez apporté sur le plan matériel comme sur le plan humain ».

Le Secours Catholique accompagne des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres dans toute la France. Il soutient également, grâce aux Caritas présentes dans de nombreux pays, les personnes en souffrance (victimes de séismes, inondations…).

La Collecte Nationale est cruciale pour le Secours Catholique. C’est elle qui permet à ce service d’Eglise de poursuivre sa mission en finançant ses actions. Cet appel à la générosité est d’autant plus nécessaire dans cette période de crise économique qui pousse toujours plus de personnes vers la précarité et l’exclusion.

Le Secours Catholique a BESOIN DE VOUS, besoin de votre soutien financier, pour que nous puissions aider et accompagner, grâce à vous, ceux qui nous accordent leur confiance.

Merci pour votre soutien, au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre générosité.

Les bénévoles de l’équipe Creusot – Montchanin