Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

PELERINAGE 2017


Causerie DANIELA YOEL 23 février 2017

quelques notes



Daniela Yoel, Israélienne née en Palestine avant la création de l’État d’Israël, condamne les violations des droits de l’homme. Cette femme très religieuse dit aussi : «  Chacun a été créé à l’image de Dieu et tous ont les mêmes droits ».

Elle fait partie de l’Association Marsam watch- une association qui agit au checkpoint avec 200 femmes depuis 16 ans. Après chaque visite un rapport est envoyé aux journalistes pour dénoncer les atteintes au droit de l’homme. Les palestiniens doivent demander un permis spécial pour aller travailler, chez le médecin… « Limiter les mouvements des palestiniens c’est limiter la vie- On vampirise toute l’énergie d’une société- Nous faisons face à notre propre armée pour écouter chaque histoire de chaque palestinien. La majorité des palestiniens ne voient pas les hommes ou les femmes Israéliens mais ils voient l’armée.

Ces femmes qui observent sont témoins des harcèlements militaires. Je ne peux pas aller contre mon gouvernement mais je peux témoigner. Un checkpoint pour dominer. Nous dialoguons, surveillons, témoignons. Comment la religion peut-elle accepter. Comment sauver Israël d’elle-même ?

Nous n’avons pas de problème avec l’armée parce qu’ils sont tellement sûrs d’eux ( ces vieilles dames qui s’occupent… !) L’armée constituée par les jeunes après le BAC – 3 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles. On leur lave le cerveau ! mes propres petits enfants ne me comprennent pas !

Break the silence : une association de militaires qui dénoncent les harcèlements. Breaking the Silence espère « forcer la société israélienne à confronter la réalité qu’elle a créée » et à faire face à la vérité concernant « les abus vis-à-vis des Palestiniens, le pillage et la destruction des biens ».

La politique israélienne : la politique de la paranoïa. Comment et pourquoi quelqu’un décide d’être un juste ou une crapule ? (Un certains nombre de français de confessions différentes ou sans confession ont sauvés des juifs pendant la guerre.)

Israël et l’argent- commerce d’armes- 6e place dans le monde. Les enfants palestiniens et les enfants israéliens ne se croisent jamais. (École différentes, quartiers différents…)