G I G O T à la b r o c h e

Vendredi 8 décembre
Immaculée Conception
Eglise St Laurent

Accueil du site > Actualités > Jubilé du Père Dumas - 2 juillet 2017 (...)

Jubilé du Père Dumas - 2 juillet 2017 église St Eugène

Publié le 6 juillet

Message de mon Jubilé

Marie, je me tiens devant toi en ce jour. Merci pour ces 25 années passées dans le ministère de prêtre en Saône et Loire. Je te confie toutes les paroisses dans lesquelles je suis passé et que je n’ai jamais ainsi que le doyenné du Creusot-Montchanin.

Je te confie également tous les services et mouvements dans lesquels j’ai exercé mon ministère :

Je te confie les prêtres qui ont accompagné mon parcours : le Père Bouard, le Père Popelin, le Père Calimé, le Père Georges Auduc, Mgr Séguy, le Père Gay, le Père Dessolin, mon oncle Michel, mon ami Thomas Bicaba du Burkina-Faso, les prêtres du Prado, les prêtres du Creusot. Et les diacres avec qui j’ai cheminé : François Baudier et Marie-Dominique, Paul Vermenot, Daniel Coutin, Jean-Luc Samuel et Solange, Jean-Claude Lyonne et Laurence, Alain Arnaud et Bernadette, Hubert Deshayes et Aline, Jean Boulet et Jeannette, Laurent Théry et Anne. Je te confie ma nombreuse famille, frère et sœurs, neveux, petits-neveux, arrière, cousins, filleuls.

Merci Marie de tout cela. Aujourd’hui, je veux regarder devant. L’aventure de l’Eglise au XXI° siècle est passionnante. Les défis sont nombreux. Certes, la situation n’est pas très aisée ; la sécularisation grandissante pèse sur notre vie ; mais le cœur des hommes d’aujourd’hui est tellement en attente, assoiffé, affamé d’une vie plus grande que celle que le monde lui propose. Un désir d’amour que le monde ne pourra jamais comblé. Il y a 30 ans, j’ai quitté un métier que j’aimais beaucoup. Puis, en m’engageant dans l’ordination, j’ai renoncé à fonder une famille,. Et je prends conscience que le Seigneur m’a tout donné ce à quoi j’avais renoncé, et davantage encore. En perdant, j’ai gagné. Il m’a fait avancer de fécondités en fécondités nouvelles. Il m’a toujours soutenu et accompagné. Surtout, il m’a donné deux biens éternels : Sa mère et son Epouse. Sa mère Marie, et son épouse, l’Eglise ? Avec Marie, l’Église est la plus grande œuvre de Dieu, son plus grand miracle sur la terre. Nous sommes tous compris dans cette grande œuvre, tous nourris, tous chéris. Et ce qui donne le couronnement à cela, c’est la messe célébrée chaque jour par des milliers de prêtres sur des milliers d’autels. Une force invincible qui soutient l’Eglise et le monde.

Notre-Dame de Liesse, tu es la reine de la Picardie, le sanctuaire de mon pays. Je Te consacre ma vie, mes biens, mon temps, mon énergie, mes forces, mon intelligence, mon cœur, afin de servir encore mieux Ton Fils Jésus.

Je te confie toutes mes intentions. Dans ton sanctuaire, depuis 8 siècles, grands et humbles de ce monde, Te prient sous le vocable de la JOIE. Tu continues d’exulter de joie et de chanter les merveilles du Seigneur. Donne le vrai bonheur qui découle de la foi de l’espérance et de la charité Donne à tous la vraie paix, fruit d’une vie selon l’Evangile. Bénis les enfants, les faibles, les malades et les affligés, les foyers chrétiens, les jeunes, les travailleurs, les femmes enceintes, les personnes âgées. Soutiens tous ceux qui peinent. Aide ceux qui cherchent à mettre sur la terre plus de joie humaine et chrétienne. Et puisque, selon le mot de Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, Fais de nous les témoins actifs du Royaume de Dieu. Amen

P. DUMAS