Mercredi 19 décembre 17:00

Lundi 31 décembre 22:00
Veillée de prière du 31 décembre
chapelle de l’Eglise St Eugène

Accueil du site > Actualités > Lancement du parcours biblique (...)

Lancement du parcours biblique 2018-2019

Publié le 15 octobre

Réunies à l’Épiphanie pour le lancement du Parcours biblique le vendredi 3 octobre, une quarantaine de personnes ont pu, successivement, écouter la causerie du père René Aucourt, recevoir l’appel encourageant du père Frédéric Dumas et découvrir le programme d’année du Parcours.

La causerie : « Le baptême à la lumière de l’Évangile de Jean » Traitant du lien entre Évangile et liturgie à partir de l’exemple du baptême des adultes (qui s’appuie sur trois textes johanniques), le père Aucourt a magistralement montré que la liturgie ne se construit pas en dehors de la Parole de Dieu : « La Parole de Dieu inspire et structure la liturgie »

L’appel du doyen aux participants « Il n’est pas possible de laisser cachées ou de garder pour soi [les] choses bonnes qui nous viennent de Dieu ». Partant de cette citation d’un livre lu récemment, le père Dumas a exprimé, à sa manière concise et éclairante, l’enjeu du Parcours biblique « donner à une voix qui parle de Dieu sa résonance » et il a formulé ce souhait : « Je vous souhaite de vous remplir de la force de cette Parole... de partager de votre abondance avec les autres. »

Le programme 2018-2019 : Les rencontres de Jésus dans l’évangile de Jean De tous les évangélistes, Jean est celui qui accorde le plus d’importance aux rencontres personnelles de Jésus, « ces longues conversations de Jésus avec les hommes ». D’expérience, nous savons tous qu’il peut se jouer quelque chose de décisif dans la rencontre entre deux individus, pour peu que ce soit une vraie rencontre, sans fard et sans calcul. Le Quatrième évangile est construit sur une rencontre : « Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. » (Jn 1,9) Quel est l’effet de la Lumière quand elle vient dans le monde ? Que se passe-t-il dans la rencontre personnelle entre l’Envoyé et l’homme ou la femme que nous sommes ? Tel est notre projet de lecture pour cette année ! (voir ci-dessous)

C’est par une prière inspirée du Prologue de l’Évangile de Jean, que le père Denys Perret - qui accompagnera le Parcours biblique – a ouvert cette nouvelle année avec saint Jean. S. Bonnard, le 12 octobre 2018