Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Accueil du site > Solidarité > C.C.F.D. TERRE SOLIDAIRE

Solidarité


C.C.F.D. TERRE SOLIDAIRE

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement



Le C.C.F.D. TERRE SOLIDAIRE (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé par les évêques de France, à l’incitation du Pape Jean XXIII. Les évêques ont confié au C.C.F.D. la responsabilité de l’animation et des gestes de partage pendant le Carême.

Le C.C.F.D. est une « collégialité » de 28 Mouvements d’Action Catholique et de Services d’Eglise. Ce sont ces Mouvements et Services qui fixent les grandes orientations.

Le C.C.F.D. est une Association, régie selon la loi de 1901. Il est reconnu d’utilité publique ; il est aussi organisation de jeunesse et d’éducation populaire.

Le C.C.F.D. a une double mission :
- soutenir financièrement les populations les plus pauvres des pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique Latine…) et de l’Est, dans leurs actions de développement, ceci sans distinction de régime politique ni de religion ;
- sensibiliser le public français et, en particulier, les jeunes à la solidarité internationale dans une démarche d’éducation au développement ;

- mener une action de formation et de pression (« plaidoyer ») auprès des décideurs politiques et économiques. Ainsi en a-t-il été, en 2004, avec la campagne « L’Europe plume l’Afrique ».

Le C.C.F.D. est agréé par le Comité de la charte de déontologie des organisations humanitaires qui garantit, entre autres, une rigueur et une transparence financière.

Le C.C.F.D. a été déclaré « Grande Cause Nationale » de l’année 1993. En 2000, il a coordonné la campagne française pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres.

Le C.C.F.D. soutient chaque année plus de 500 projets à travers le monde. Ce n’est pas de France que sont décidés les actions. Dans chaque pays, des associations non gouvernementales voient les besoins des populations locales, et cherchent à y répondre au plus près. A la demande des associations partenaires, le C.C.F.D. aide à financer ces initiatives.

Pour connaître les actions et les réflexions du C.C.F.D., vous pouvez :
- consulter son site Web national : www.ccfd.asso.fr/->www.ccfd.asso.fr/ ]

- écrire au C.C.F.D. TERRE SOLIDAIRE 71 – 28 rue de Bourgogne - 71390 SAINT DÉSERT

Allez voir le blog du CCFD de Saône et Loire : blog Le CCFD en Saône et Loire

- Consulter le site du CCFD diocésain : ccfd71@adautun.fr
- et ccfd71@ccfd.asso.fr

Téléphone et répondeur : 03 85 47 16 48