Accueil du site > Les Paroisses > Paroisse de l’Epiphanie > Les prêtres, l’équipe d’animation (...)

Paroisse de l’Epiphanie

Les prêtres, l’équipe d’animation pastorale

.Godefroy de SUREMAIN, CURÉ

71200 Le Creusot _ SECRETARIAT CURE ST EUGENE 03.85.55.15.01

Hervé de LAGUICHE, vicaire

71200 Le Creusot

SECRETARIAT CURE ST EUGENE 03.85.55.15.01

Denis PERRET, vicaire

CURE DE MONTCENIS
. .

Diacre

François BAUDIER
Chemin Bas du Moulin 71710 Montcenis

L’Equipe d’Animation Pastorale des paroisses St joseph et Epiphanie

Françoise Grillot, François Baudier, Bernadette Eschalier, Patrick Guillien, Maria De Jésus, Jean Boulet, Guy Rossi, Père Hervé de LAGUICHE, Père Godefroy de SUREMAIN, Père Denys PERRET

C’est quoi l’EAP ?

C’est une équipe constituée des prêtres et diacres de notre paroisse, et de laïcs appelés par les prêtres avec le souci de représenter la diversité de la paroisse dans toutes ses dimensions :
- géographiques, avec le rural et la ville ;
- culturelles, de par nos origines ;
- sociales, de par notre activité professionnelle, notre statut d’actif ou de retraité, de mère au foyer... ;
- spirituelles, de par nos différentes sensibilités et nos différentes formes, ou degré d’investissements, dans la vie de la paroisse.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

L’EAP se réunit une fois par mois ; C’est un lieu privilégié de rencontre entre prêtres et laïcs, lieu de débat, d’échanges d’idées, d’informations réciproques et d’aide à la prise de décisions. Selon un ordre du jour établi par les prêtres les thèmes abordés sont très variés ; cela va des finances de la paroisse, à des questions plus essentielles. Les prêtres viennent nous interpeller sur des sujets concernant la vie de la paroisse, sur des orientations pastorales, ou sur des problèmes de société pouvant impacter notre Eglise.

Qu’apporte l’EAP ?

C’est pour nous laïcs, un lieu de découverte, sous un autre angle, de nos prêtres ; derrière le prêtre il y a aussi l’homme.

Cela nous permet aussi de prendre conscience de leurs difficultés, de la charge de leur mission, de leurs doutes et interrogations qui rejoignent souvent les nôtres, mais aussi du bonheur que la mission leur procure. Cela nous permet de saisir le plaisir et le besoin qu’ils ont d’être avec nous, de sentir les liens qui les unissent au-delà de leurs différences personnelles et de sensibilité et de voir la communion fraternelle qui existe entre eux, et entre eux et nous. L’EAP est aussi un lieu d’échanges entre laïcs, et avec des laïcs que l’on n’aurait peut-être pas rencontrés autrement. L’EAP permet l’expression de diverses opinions et avis et apporte aux prêtres la vision de paroissiens sur leurs projets, et la vie de la paroisse.

C’est une équipe qui est amenée à se renouveler régulièrement. Une paroisse ne vit que par ses paroissiens et ce qu’ils y font ; si un jour vous êtes appelés à participer à l’EAP penser à tout ce que nous venons de dire et à tout ce que vous pourrez apporter pour enrichir et dynamiser la vie de notre paroisse.