Mercredi 25 octobre 20:00-22:30
Soirée Colloque à l’occasion des 500a sn du commencement de la Réforme Protestante
Presbytère protestant, rue de Nevers au Creusot

Lundi 30 octobre 17:00
OCTOBRE MOIS DU ROSAIRE - Paroisse st Martin

Mercredi 1er novembre
TOUSSAINT 2017

Jeudi 2 novembre
Commémoration de tous les fidèles défunts

Dimanche 12 novembre 11:00
Messe en famille Paroisses Epiphanie et St Joseph
Eglise St Eugène

Vendredi 8 décembre
Immaculée Conception
Eglise St Laurent

Accueil du site > Les Paroisses > Paroisse de l’Epiphanie > Les prêtres, l’équipe d’animation (...)

Paroisse de l’Epiphanie

Les prêtres, l’équipe d’animation pastorale

-  Frédéric DUMAS
18 rue St Henri 71200 Le Creusot
.

-  Bonaventure KANGAMOTEMA, vicaire
Cure St Henri,
18 rue St Henri
71200 Le Creusot
03 85 55 04 97 - 07 69 37 11 72
.

- Jean-Michel DUBAND, prêtre auxiliaire
17 E rue des Alpes 71200 LE CREUSOT

Diacre

François BAUDIER
Chemin Bas du Moulin 71710 Montcenis

L’Equipe d’Animation Pastorale

François Baudier, Bernadette Eschalier, François Contassot, M-Christine Colinot, Patrick Guillien, Maria De Jésus, Pères Dumas et Bonaventure

C’est quoi l’EAP ?

C’est une équipe constituée des prêtres et diacres de notre paroisse, et de laïcs appelés par les prêtres avec le souci de représenter la diversité de la paroisse dans toutes ses dimensions :
- géographiques, avec le rural et la ville ;
- culturelles, de par nos origines ;
- sociales, de par notre activité professionnelle, notre statut d’actif ou de retraité, de mère au foyer... ;
- spirituelles, de par nos différentes sensibilités et nos différentes formes, ou degré d’investissements, dans la vie de la paroisse.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

L’EAP se réunit une fois par mois ; C’est un lieu privilégié de rencontre entre prêtres et laïcs, lieu de débat, d’échanges d’idées, d’informations réciproques et d’aide à la prise de décisions. Selon un ordre du jour établi par les prêtres les thèmes abordés sont très variés ; cela va des finances de la paroisse, à des questions plus essentielles. Les prêtres viennent nous interpeller sur des sujets concernant la vie de la paroisse, sur des orientations pastorales, ou sur des problèmes de société pouvant impacter notre Eglise.

Qu’apporte l’EAP ?

C’est pour nous laïcs, un lieu de découverte, sous un autre angle, de nos prêtres ; derrière le prêtre il y a aussi l’homme.

Cela nous permet aussi de prendre conscience de leurs difficultés, de la charge de leur mission, de leurs doutes et interrogations qui rejoignent souvent les nôtres, mais aussi du bonheur que la mission leur procure. Cela nous permet de saisir le plaisir et le besoin qu’ils ont d’être avec nous, de sentir les liens qui les unissent au-delà de leurs différences personnelles et de sensibilité et de voir la communion fraternelle qui existe entre eux, et entre eux et nous. L’EAP est aussi un lieu d’échanges entre laïcs, et avec des laïcs que l’on n’aurait peut-être pas rencontrés autrement. L’EAP permet l’expression de diverses opinions et avis et apporte aux prêtres la vision de paroissiens sur leurs projets, et la vie de la paroisse.

C’est une équipe qui est amenée à se renouveler régulièrement. Une paroisse ne vit que par ses paroissiens et ce qu’ils y font ; si un jour vous êtes appelés à participer à l’EAP penser à tout ce que nous venons de dire et à tout ce que vous pourrez apporter pour enrichir et dynamiser la vie de notre paroisse.

(Mot de l’EAP pour la messe de rentrée du 05/09/2010)