Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Accueil du site > Mouvements, services > Mouvements pour adultes

Mouvements, services


Mouvements pour adultes



Voici la liste des mouvements pour adultes présents sur le Doyenné du Creusot, les noms indiqués sont les responsables locaux ou des personnes qui peuvent vous renseigner sur le mouvement.


Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (A.C.A.T.)

L’ACAT, c’est l’histoire d’un combat passionné pour la dignité de la personne humaine, d’un refus de la destruction de l’homme par l’homme. En mémoire de la Passion du Christ qui a enduré l’horreur de la torture et de l’exécution capitale.
Le groupe du Creusot compte une 20aine de membres dont la moitié d’adhérents individuels.
Pour plus de renseignements :ACAT FRANCE


Action Catholique Féminine (A.C.F.)

Pour plus de renseignements : ACF

- Rendez-vous de la Vie : Nicole SAUNIER 03 85 80 18 67


Action Catholique Ouvrière (A.C.O.)

ACO
- René-Noël BRETIN
03 85 78 44 21


Action Catholique en Milieux Indépendants (A.C.I.)

Sur le Creusot, 2 équipes fonctionnent : une de 7 femmes (50/60 ans) et une composée de jeunes couples.

- Guy ROSSI
- Anne MULOT

Pour plus de renseignements : ACI


Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (A.C.M.S.S.)

- Dominique GAUFFRE 03 85 55 45 09

Pour en savoir plus : ACMSS


Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.)

Allez voir le blog du CCFD de Saône et Loire : blog Le CCFD en Saône et Loire

Le C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé par les évêques de France, à l’incitation du Pape Jean XXIII. Les évêques ont confié au C.C.F.D. la responsabilité de l’animation et des gestes de partage pendant le Carême.

Le C.C.F.D. est une « collégialité » de 28 Mouvements d’Action Catholique et de Services d’Eglise. Ce sont ces Mouvements et Services qui fixent les grandes orientations.

Le C.C.F.D. est une Association, régie selon la loi de 1901. Il est reconnu d’utilité publique ; il est aussi organisation de jeunesse et d’éducation populaire.

Le C.C.F.D. a une double mission :
-  soutenir financièrement les populations les plus pauvres des pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique Latine…) et de l’Est, dans leurs actions de développement, ceci sans distinction de régime politique ni de religion ;
-  sensibiliser le public français et, en particulier, les jeunes à la solidarité internationale dans une démarche d’éducation au développement ; mener une action de formation et de pression (« plaidoyer ») auprès des décideurs politiques et économiques. Ainsi en a-t-il été, en 2004, avec la campagne « L’Europe plume l’Afrique ».

Le C.C.F.D. est agréé par le Comité de la charte de déontologie des organisations humanitaires qui garantit, entre autres, une rigueur et une transparence financière.

Le C.C.F.D. a été déclaré « Grande Cause Nationale » de l’année 1993. En 2000, il a coordonné la campagne française pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres.

Le C.C.F.D. soutient chaque année plus de 500 projets à travers le monde. Ce n’est pas de France que sont décidés les actions. Dans chaque pays, des associations non gouvernementales voient les besoins des populations locales, et cherchent à y répondre au plus près. A la demande des associations partenaires, le C.C.F.D. aide à financer ces initiatives.

Pour connaître les actions et les réflexions du C.C.F.D., vous pouvez
-  consulter son site Web national : www.ccfd.asso.fr
-  écrire au C.C.F.D. 71 – 59 rue Philibert Guide – 71100 CHALON SUR SAONE Mail : ccfd71@wanadoo.fr

- Marie-Solange BRUNEL 03 85 55 23 71


Espérance et Vie

(Mouvement chrétien pour les 1ers temps du veuvage)

Editorial du bulletin "Reflet" de juin 2009

Pour plus de renseignements : ESP. et VIE


Foi et Lumière

(Mouvement chrétien pour handicapés mentaux jeunes et adultes, leurs parents et leurs amis)

Communautés formées de personnes ayant un handicap mental, de membres de leur famille, d’amis.

Ce mouvement est né à Lourdes en 1971 à la suite de difficultés rencontrées par un couple de parents d’enfants profondément handicapés.
Malgré cela, ils avaient vécu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde, et ils décidèrent de continuer à se retrouver avec d’autres, en petite communauté. Ces communautés, lieu de croissance humaine et spirituelle pour chaque membre, se sont multipliées : aujourd’hui 1463 communautés de différentes traditions chrétiennes, existent dans 74 pays, sur les cinq continents.

Une communauté Foi et Lumière rassemble, de 15 à 40 personnes de tous âges. Elles se réunissent une fois par mois. Un carnet de route international sert de base pour construire chaque rencontre. Ces membres créent entre eux des liens profonds de partage de leurs difficultés et de leur expérience par des temps de fête, par la prière et l’eucharistie.

A la personne handicapée Foi et Lumière apporte une communauté d’amis, une famille qui l’accueille comme elle est. C’est un lieu où elle peut nouer des amitiés fidèles et fortes, exprimer, développer, et vivre sa foi.
Chacun vient tel qu’il est, avec ses joies, ses soucis, ses espérances. Le don de la personne blessée dans son intelligence, est de voir le cœur au delà des apparences et conventions sociales. C’est à la fois reposant et décapant ; école de vérité et de simplicité, et aussi de joie, de fête, de compassion et de tendresse.

Aux parents, "Foi et Lumière" apporte un groupe fraternel où ils peuvent partager leurs difficultés, leurs joies, poser un regard nouveau sur leurs enfants. C’est aussi un lieu de soutien : ils peuvent souffler et en même temps compter sur une bienveillance qui reste exigeante.

Pour les frères et sœurs, un lieux ou leur frère ou sœur handicapé est accepté sans jugement et reçoit la première place. Si elle bouscule leur vie, la personne handicapée la transforme aussi.

Pour les amis, Foi et Lumière apporte des rencontres et un engagement d’une grande vérité, car fondés sur des relations sans masque, et la découverte de la présence de Jésus en l’autre.

A la différence des communautés de l’Arche de Jean Vanier, ce ne sont pas des communautés de vie, mais des communautés dans la vie. Simplement, au fil des rencontres, les liens s’enracinent, les partages se font plus profonds, le souci des uns et des autres plus réel.

Pour Le Creusot et les environs, si vous vous sentez concernés en tant que parents, personnes handicapées, ou amis(es), prenez contact avec :
Marie-Françoise PRIVAT
105 rue du Dr Rebillard 71200 LE CREUSOT 03 85 55 19 76 privat.mariefrancoise@orange.fr


Mission Ouvrière

MISSION OUVRIERE
- René-Noël BRETIN 03 85 78 44 21


Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.)

- Marie-Angèle DECERS 03 85 55 52 84