Les églises et les communautés

Les églises

Saint Eusèbe

Très ancienne paroisse. Elle a pour beaucoup partagé son territoire à la création de Montchanin en 1840. Voyez le dépliant joint.

Saint Laurent d’Andenay

Un village fondé il y a bien longtemps par l’abbaye de Cluny et maintenant frôlé par le TGV ! Il est en pleine expansion.

Saint Martin d’Auxy

Cette commune n’a plus d’église en état. Elle est bien située sur une crête. De là on a une belle vue sur la vallée de la Bourbince - Dheune et sur le côté Est en direction de Saint Micaud. (Dépliant à rédiger).

Ecuisses

Se trouve sur la ligne de partage des eaux. Les Sept Ecluses du canal matérialisent le partage côté Méditerranée. Ancienne cité, elle a connu une grande renommée avec ses fabrications de briques vernies. Voyez le dépliant.

Saint Julien sur Dheune

C’est la plus à l’Est des paroisses, tout près de l’étang de Montaubry. Comme beaucoup d’autres c’est un réservoir pour assurer le niveau du Canal du Centre. Un beau paysage l’entoure.

Montchanin

C’est sans doute la dernière née des communes. Elle doit son existance à la découverte de charbon, à la proxilité du Creusot et à son industrie de la brique et de la tuile. Aujourd’hui c’est la métallurgie qui fait sa plus grande activité. On s’y arrête à la gare du TGV.

.

Vous pouvez trouver des détails supplémentaires sur chaque église sur le site de la "Pastorale Tourisme et Loisirs" du diocèse